Automobile Study (2nd Ed.) - Communiqué de Presse

Marseille, le 26 octobre 2009
Communiqué de Presse

NOUVELLE ETUDE: "LA CREATION DE LA VALEUR DURABLE DES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES"

Les constructeurs automobiles français représentent le ventre mou du classement mondial en termes de performances durables

Une utilisation des ressources mieux maîtrisée
Crise économique, crise de l'énergie, crise climatique : beaucoup d’événements récents ont affecté l'industrie automobile comme peu d'autres secteurs. Jamais il n’a été plus important pour les constructeurs automobiles que d’utiliser leurs ressources économiques, environnementales et sociales aussi prudemment et efficacement.

Tandis que les questions sur la consommation d’énergie et des émissions de CO2 des véhicules ont été fermement mises à l'ordre du jour, la question de l'impact sur l'environnement considérable de la phase de la production d’une voiture a encore été en grande partie ignorée.

17 constructeurs automobiles interrogés
Ainsi l'enquête internationale « La Création de la Valeur Durable des Constructeurs Automobiles » évalue la performance durable des 17 principaux constructeurs automobiles mondiaux. Elle a été entreprise par des chercheurs d'Euromed Management à Marseille, de la Queen's University de Belfast et d'IZT – l'Institut des Etudes des Futurs et des Technologies de Berlin.

Cette étude analyse les performances durables des processus de production des entreprises suivantes : BMW Group, Daihatsu, DaimlerChrysler/Daimler AG, Fiat Auto, Ford, GM, Honda, Hyundai, Isuzu, Mitsubishi, Nissan, PSA, Renault, Suzuki, Tata, Toyota et Volkswagen Group au cours de la période allant de 1999 à 2007.

En adoptant une approche basée sur la Valeur Durable, l’étude évalue l'utilisation de neuf ressources économiques, environnementales et sociales rapportées et publiées par les sociétés elles-mêmes. Un constructeur automobile crée de la Valeur Durable s’il utilise ses ressources économiques, environnementales et sociales plus efficacement que ses concurrents.

L’étude présente une description détaillée de l'approche se basant sur la Valeur Durable, de la méthode utilisée pour analyser les performances des 17 constructeurs automobiles et des résultats observés, y compris un classement des constructeurs. Elle contient également un rapport détaillé et une discussion des résultats pour chaque société évaluée.

Les constructeurs automobiles français derrière BMW et Toyota
PSA et Renault représentent le ventre mou du classement mondial. En 2007, PSA réalise 603 millions € de moins avec ses ressources économiques, environnementales et sociales que la moyenne du secteur. Renault perd même 714 millions € par rapport à la moyenne du secteur. Par conséquence, PSA et Renault se retrouvent 12e et 13e respectivement dans le classement de 2007. Les constructeurs les plus performants étant BMW et Toyota.

Dans l'ensemble les résultats de ce projet donnent une vue transparente et pertinente des tendances en termes de performance durable dans le secteur automobile. L'étude montre également que l'approche basée sur la Valeur Durable est un outil pratique pour établir une évaluation intégrante et en profondeur des classements de durabilité des entreprises.

Pour télécharger l’étude complète : http://www.sustainablevalue.com

Contact presse :
Lisa GENOVESI – Chargée des Relations Presse
@ : lisa.genovesi@euromed-management.com
04.91.82.77.28 / 06.03.34.33.15

Pour télécharger la Communiqué de Presse (fichier pdf): Communiqué de Presse [235 KB]

Printable version